Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Rock Newo - Des Couteaux et des Fleurs - Punk-Rock et musiques alternatives pour garden-party underground
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.

Aller en bas 
AuteurMessage
ZeroSpleen




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 17/08/2009

[Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages. Empty
MessageSujet: [Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.   [Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages. Icon_minitimeMar 27 Oct - 1:05

Dimanche prochain, après un week-end chargé, sera vidéoprojeté Latrodectus, “qui mord en cachette”, film documentaire franco-italien de Jérémie Basset & Irena Gurrado (75′) abordant une antique thérapie par la musique présente dans la culture populaire sud-italienne.

Dans le “tarentisme”, phénomène observé dans le Salento, dans le sud de l’Italie, des gens s’étaient autrefois soignés de la morsure de la tarentule en dansant la “pizzica”. Aujourd’hui, dans la même région, de nombreux concerts de pizzica sont donnés chaque été, et constituent le point de départ d’un cheminement vers l’ancien tarentisme. Un film d’archives et les souvenirs de la fille du plus emblématique de ces “musiciens-guérisseurs” évoquent les anciens rituels thérapeutiques, analysés en parallèle par un musicologue, un arachnologue, un historien et un psychosociologue. Entre ces différentes approches pointe comme une sensation d’ “absence au monde”, ravivant le souvenir et le manque d’autres “façons d’être” enfouies en soi.

La diffusion se fera en off de celles qui auront lieu à la Cinémathèque de Toulouse (jeu. 29 oct. & sam. 31 oct.) dans le cadre du festival 2009 Peuples et musiques du monde porté par l’association Escambiar.

Jérémie Basset dans le long cheminement qui l’a mené à terminer son film est passé près de trois mois aux Pavillons Sauvages le temps du montage. C’est d’ailleurs à partir de là qu’il a noué les contacts qui lui permette de participer aux festival d’Escambiar.

La projection sans prétention de son documentaire le dim. 1er novembre est un retour vers ce temps passé aux Pavillons Sauvages, une occasion d’échanger de manière simple et informelle avec le réalisateur autour d’un verre de vin rouge offert (ou autre).

[Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages. Latrodectus01-11-09
Revenir en haut Aller en bas
 
[Dim. 01/11, 21h] Latrodectus @ Pavillons Sauvages.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser